L’analyse de course, entrevue avec Gilbert Ayoub, entraineur chez Cycle Technique

L’analyse de course, entrevue avec Gilbert Ayoub, entraineur chez Cycle Technique

 

L’analyse de course est une analyse biomécanique permettant de décortiquer la technique du coureur. Elle permet de faire l’analyse des forces, des faiblesses et de la technique générale du coureur afin de la modifier et de l’améliorer.

L’analyse de course est d’une durée de 60 minutes. Pendant cette heure, l’entraineur filme le coureur en action. Il fait ensuite l’analyse de la course grâce à un logiciel lui permettant d’observer l’équilibre et la foulée. L’entraineur donne ensuite au coureur des exercices éducatifs afin qu’il puisse apporter des changements à sa technique de course. Vient ensuite une seconde course filmée à la suite de laquelle l’entraineur refait une analyse jusqu’à ce le coureur obtienne une technique optimale.

Suite à cette première session, le coureur peut décider de pousser plus loin l’analyse grâce à quatre séances supplémentaires de 30 minutes chacune. Pendant ces séances, l’entraineur fait évoluer la technique du coureur et lui donne des éducatifs qui lui permettront d’effectuer des correctifs de base. Les sessions supplémentaires portent entre autres sur l’ascension des cotes, les techniques de descente et comment aller chercher plus de vitesse.

La clientèle cible de l’analyse de course est très diversifiée. Elle s’adresse aussi bien aux débutants qu’au gens ayant subit une blessure ou encore aux vétérans qui désirent améliorer leur technique. L’analyse de course sera bénéfique pour tous ceux qui s’entrainent de façon plus intensive, mais également pour ceux qui pratiquent le sport simplement pour se garder en forme.

Les bénéfices de l’analyse de course sont nombreux. Elle permet d’augmenter la performance, de réduire les blessures et d’augmenter l’efficacité de la foulée de la course. Par augmenter l’efficacité de la foulée, on entend réduire la fréquence énergétique afin d’obtenir plus de travail ou de vitesse et ainsi maximiser le facteur d’efficacité. L’objectif est d’apprendre à refaire circuler l’énergie dépensée à chaque foulée. En bref, l’analyse de course permet d’apprendre à courir de façon adéquate, maximale et sécuritaire.

Selon Gilbert Ayoub, l’une des raisons qui explique que les gens ne courent pas adéquatement est la difficulté à choisir les bonnes chaussures. Courir avec les mauvaises chaussures peut causer de nombreuses blessures. En plus de faire l’analyse de course, M. Ayoub peut assister les coureurs dans leur choix de chaussures.

À la fin de l’analyse, l’entraineur remet aux coureurs une copie des vidéos ainsi que des notes qu’ils pourront réviser avant leur prochaine séance d’entrainement. Les tarifs pour l’analyse de course d’une heure est de 100$ + taxes et l’analyse de courses avec les quatre séances de coaching supplémentaires de 30 minutes chacune est de 200$ + taxes.

Contactez-nous pour prendre rendez-vous pour une analyse de course.

Pour plus d’informations sur l’analyse de course, consultez les liens suivants :

https://www.google.com/url?q=https://www.dropbox.com/s/vwuh0otgi0phrmv/Run%2520Analysis%2520Demo%2520Clip.mp4?dl%3D0&sa=D&source=hangouts&ust=1525545570423000&usg=AFQjCNGOg64yxloKzZFXPqCLXpn2CQLnmA

https://www.youtube.com/watch?v=pOlz21gvERg

http://www.mar-systems.co.uk/motionmetrix_3d-running-analysis/